5 conseils pour bien vendre un site internet

conseils - Article publié le 31/10/2023 à 14h50 - Modifié le 13/11/2023 à 14h21

5 conseils pour bien vendre un site internet

Vous avez pris la décision de vendre votre site internet ? Celui que vous avez créé et fait grandir, celui qui a nécessité tant d’énergie et d’heures de travail, celui dont vous êtes fier. Mais pour de multiples “bonnes” raisons, vous êtes désormais décidé. Et plutôt que de le “fermer”, vous allez le vendre. Encore faut-il ne pas se tromper et réaliser cette opération dans de bonnes conditions et au meilleur prix, histoire de récupérer a minima une partie du fruit de votre travail passé. Sans compter qu’il y a fort à parier que vous trouverez toujours quelqu’un qui s’intéresse à votre site pour peu que le secteur d’activité lui convienne et qu’il veuille gagner du temps et profiter de la notoriété d’un site déjà existant (mettre en lien article 5 raisons d’acheter un site internet).

Pour parvenir à tirer le meilleur de la vente de votre site, voici donc 5 conseils à suivre…

Rendre belle la mariée

Comme pour toute entreprise, pour un appartement ou une voiture d’occasion, il faut toujours, selon l’expression, rendre belle la mariée, à savoir mettre en vente un produit “propre” en éliminant les éventuels défauts tout en mettant en avant les qualités. Il ne s’agit pas là de cacher des vices éventuels mais tout simplement de présenter une plateforme qui fonctionne bien. Il est donc primordial de corriger le moindre bug et de soigner la présentation du site. Présentation que vous pourrez également accompagner à l'oral comme à l’écrit. En clair, préparez un dossier complet de votre site en mettant en avant tous ses points forts et ses avantages.

A ce titre, il est conseillé, si vous êtes approché et avez reçu une première offre, de vous renseigner rapidement sur l’acquéreur afin d’axer cette présentation en fonction de l’activité et des compétences du potentiel acheteur. Enfin, dernier conseil, si le site salarie des employés, il est primordial de les prévenir et d’essayer que le noyau dur soit partie prenante lors de la reprise d’activité. Cela peut rassurer l’acquéreur.

Préparer un bilan chiffré du site

Après avoir “rendu belle la mariée”, il est bien sûr important d’aller au cœur du site. Une belle présentation ne suffit pas, vous devrez répondre à des questions précises et notamment ce qui fait le nerf de la guerre pour tout domaine : le nombre de visites et tous les chiffres liés à votre activité digitale. En vous aidant de Google Analytics et de plateformes spécialisées, il faudra être transparent sur la fréquentation, la notoriété, les visiteurs, visiteurs uniques, taux de conversion, taux de rebond et base de données… sans oublier toutes les sources de revenus et possiblement l’EBITDA “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization” en anglais soit  le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

Estimer le prix de vente du site

Avant même de débuter une négociation, il est primordial de vous fixer un prix (et une limite de prix) de votre site internet. Sachez que le potentiel acquéreur aura sans doute fait de même. Calculer cette estimation est certes très difficile car elle dépend de nombreux critères d’évaluation (fréquentation, notoriété, site vitrine ou site e-commerce, rentabilité, facilité de maintenance…). Mais en général, d’aucuns situent cette estimation dans une fourchette de 1 à 3 fois le bénéfice annuel.

Créer un contrat de cession web

Ce n’est assurément pas le plus simple et le plus agréable à faire. Mais la vente d’un site doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de vente en bonne et due forme avec le nom de l'acquéreur et du vendeur, le prix de cession, les clauses relatives à la protection du droit d’auteur ou de non-concurrence, etc.

Dans le doute, et si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités du droit du commerce, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel ou d’une plateforme de vente de sites internet qui propose un accompagnement dans ses offres.

Bien choisir son courtier ou la plateforme de vente

Une fois que vous avez bien préparé la vente, reste une dernière difficulté et pas des moindres : choisir le bon endroit pour vendre et son mode opératoire. Certains font marcher leur réseaux ou se servent des réseaux sociaux comme outil marketing. Mais là encore, comme pour une maison ou une voiture, si vous n’êtes pas un professionnel aguerri, il est conseillé d’être accompagné pour augmenter les chances que votre site trouve preneur. Ce peut être un courtier spécialisé en site web ou une plateforme reconnue sur le marché.

En conclusion, même si vendre un site internet peut sembler compliqué, il est plus opportun de se lancer que de le laisser péricliter. Tout site à un prix et vous auriez tort de vous en priver. Et si les démarches vous semblent trop ardues, il est plus simple de passer par des sites spécialisés. Comme pour l’achat d’un site, ces dernières prennent le plus souvent des commissions mais permettent d’être rassurés et peuvent s’occuper des contrats de cession notamment, avec un accompagnement complet qui va de la phase d’audit à la vente finale.