Avec plus de 60 millions de Français qui passent plus de 2h par jour en moyenne sur internet, les entreprises et tout autre organisme ont vite saisi l’importance d'exister sur la toile afin de mettre en avant leur société ou leur structure. Notoriété, visibilité, prospect, vente, expertise… disposer d’un nom de domaine et d’un site web est devenu fondamental, quel que soit son secteur d'activité.
Reste à trouver la bonne solution pour cette création. Si d’aucuns optent pour la création pure et simple ou la création d’un site préconçu, il existe aussi une option qui peut s’avérer efficace : acheter un site déjà existant. En effet, selon le marché où l’on veut se lancer, il existe peut-être un site web déjà en vente, soit une opportunité de se lancer et d’éviter les coûts de fabrication. Selon l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), la création d’un site coûte en moyenne 4 000 euros pour un site e-commerce et 10 000 euros pour une plateforme en ligne. Alors, créer ou racheter ? Voici 5 raisons qui peuvent vous pousser à acheter un site internet déjà existant.
Acheter un site internet pour diversifier ses activités
Vous disposez déjà d’un site rentable et vous pensez que votre secteur d’activité est porteur et rentable ? Ou votre site semble stagner et vous souhaitez diversifier vos activités ? Rien de mieux alors que d’observer le marché et de tenter de racheter à un bon prix un site déjà existant. Néanmoins, pour que cet achat soit un succès, il est préférable non seulement de chercher sur une plateforme spécialisée mais aussi prendre le temps de bien vérifier le rendement et les qualités du site que vous souhaitez acquérir.
Acheter un site internet pour réussir une bonne affaire
Acheter un site internet, c’est aussi l’occasion de réaliser une bonne affaire. Tout comme pour acheter une maison ou une voiture d’occasion, chaque entrepreneur doit observer le marché et sauter sur l’occasion de trouver un bien rentable sur le web. Après une analyse pointue du site en question, l’investissement peut devenir rentable à moyen terme et le risque est sans doute moins important que lors de la création d’un site propre. De même, l’achat d’un site existant dans le même domaine d’activité peut servir à freiner la concurrence à moindre coût.
Acheter un site internet pour gagner du temps
Le gain de temps est primordial pour tout entrepreneur. Or, créer un site nécessite de nombreuses étapes et prend un temps certain. A l’inverse, acheter un site offre à l'acheteur du temps justement et des ressources en développement qui lui permettront d’être plus efficace pour le rendre encore plus rentable. Certes, le coût du rachat peut être un peu plus important que la création mais si le site est déjà bien installé, vous pouvez gagner du temps (et de l’argent) pour son développement.
Acheter un site internet pour bénéficier de sa notoriété
En créant un site, il vous faudra du temps pour acquérir une certaine notoriété. On estime ainsi jusqu’à 6 mois en moyenne le temps pour commencer à être naturellement référencé par Google. Or, acheter un site permet de bénéficier d’emblée de sa notoriété, de son référencement, et donc s’assurer plus vite d’une bonne rentabilité. Vous devrez bien sûr travailler pour entretenir cette notoriété et le référencement naturel du site mais il est évident que l’achat d’un site existant permet de conserver une bonne base de ses visiteurs et de sa clientèle. De même, vous pouvez bénéficier de ses backlinks et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
Acheter un site internet pour son potentiel de développement
Cette cinquième et dernière raison rejoint un peu les deux premières. Pour peu que vous ayez bien analysé le marché et réussi à obtenir un bon prix, acheter un site peut permettre de développer plus rapidement son activité et sa rentabilité. Certains vendeurs ne cèdent pas forcément leur site parce qu’il n’est pas rentable. Les raisons de vendre un site sont multiples et il arrive parfois qu’un vendeur ait besoin rapidement de liquidités ou désire tout simplement partir à la retraite. Le rachat du site peut donc être une parfaite opportunité de le booster si vous avez saisi son potentiel de développement pour le faire grandir.
En conclusion, bonne affaire, gain de temps, référencement et notoriété déjà en place… les raisons d’acheter un site sont donc nombreuses. Pour cet achat, certains font le choix de s’adresser directement au propriétaire du site mais il existe aussi des plateformes spécialisées (Ebusiness-en-vente.com) dédiées à l’achat de sites internet. Outre les offres listées, elles peuvent aussi vous apporter de précieux conseils avant de vous lancer dans cet achat.