Vous avez un site internet dont vous souhaitez vous séparer mais vous ne savez pas comment procéder à la vente de celui-ci ? Vous êtes actuellement au bon endroit.
En effet, aujourd’hui il est bien connu qu’un site internet est un bien vendable et parfois un prix très intéressant. Cependant on ne vend pas un site internet sur le bon coin comme l’on vendrait un canapé d’occasion. Il est facile de se faire arnaquer lorsque l’on souhaite vendre son site internet, c’est pour cela que certaines plateformes se sont développées dans le but de vous aider à vendre votre site en toute confiance.
Si vous êtes sur cet article c’est que c’est probablement la première fois que vous essayez de vendre votre site. Tout d’abord ne vous inquiétez pas, vendre un site est devenu très facile de nos jours. Il est important avant toute chose de bien comprendre les avantages d’acheter un site existant pour votre acheteur.
Quels sont les avantages d’acheter un site d’occasion ?
Il y a de nombreux avantages d’acheter un site d’occasion plutôt que de se lancer dans la création d’un site à partir de rien.
Le premier gros avantage est que l’acheteur bénéficie de l’ancienneté du site. Effectivement pour des questions de référencement, en achetant un site d’occasion plutôt ancien, l’acheteur sait qu’il pourra bénéficier d’un domaine plus ancien et par là un site déjà connu par Google. Toujours concernant le référencement du site, un site d’occasion aura déjà des liens externes, du contenu et même du trafic, ce qui ne s’obtient pas en claquant des doigts lorsque l’on crée un site à partir de 0.
Il peut aussi être question du nom de domaine qui est intéressant, parfois un acheteur est contraint de racheter un site internet complet pour pouvoir avoir le nom de domaine qu’il souhaite.
Enfin, créer un site entièrement prends énormément de temps mais aussi peut coûter très cher si nous n’en n’avons pas les compétences. Surtout qu’avant d’avoir un site générant du trafic et même des ventes (dans le cas d’un e-commerce) il peut y avoir de nombreux mois.
Pour en savoir plus vous pouvez aller consulter notre article dédié aux raisons d’acheter un site internet d’occasion.
Maintenant que vous savez les avantages qu’à un acheteur lors de l’achat de votre site, vous pouvez passer à la mise en vente de celui-ci.
Comment mettre en vente son site internet ?
Maintenant il existe de nombreuse plateforme sur le web vous aidant à vendre votre site internet en postant une annonce comme vous pourriez le faire sur le bon coin ou EBay.
Sur notre site par exemple, vous pouvez directement déposer une annonce de vente pour votre site que ce soit un e-commerce ou un site de contenu. Il vous suffit de cliquer sur “Vendre” puis de remplir votre annonce avec les informations concernant le site comme l’url, la plateforme de création, le trafic, les informations légales et financières etc.
Vous pouvez ensuite fixer un prix à votre site si vous connaissez à peu près sa valeur financière ou laisser les potentiels acheteurs vous faire des propositions de prix. Si vous n’avez aucune idée du prix que vaut votre site internet, nous avons créé un outil d’estimation totalement gratuit vous permettant d’estimer la valeur de votre site avec des indicateurs simples.
Il ne vous manque plus qu’à rédiger un court texte de présentation de votre activité sur votre site pour donner davantage envie aux acquéreurs d’acheter votre site. Si vous ne savez pas comment rédiger votre annonce vous pouvez vous inspirer de notre article vous montrant comment optimiser au maximum votre annonce.
Une fois que votre annonce est postée, il vous suffit d’attendre les offres d’acheteurs impatient de posséder votre site.
À savoir que si vous décidez de vendre votre site internet via notre plateforme, ceci est entièrement sécurisé. Lors de la vente il est impossible de vous faire arnaquer grâce à nos procédures, nous agissons comme un intermédiaire entre vous et l’acheteur.
Quels documents faut-il fournir lors de la vente ?
Ça y est, votre site a enfin trouvé un acheteur ! Il vous faut donc céder votre site internet pour de bon. Vous devrez alors fournir certains documents et accès à votre acheteur pour officialiser cette vente.
Les documents que vous devez fournir dépendent du type de site que vous avez vendu.
Pour n’importe quel type de site vous devez fournir un contrat de cession incluant la liste de document suivant :
- Le contrat d’hébergement de votre site ;
- Les accès aux outils d’analyse du site (Google Analytics, Google Search Console etc.) ;
- Les contrats de référencement du site ;
- Les accords avec les prestataires de services (en cas d’affiliation sur le site) ;
- Pour finir les droits de propriété intellectuelle.
Si vous avez vendu un site e-commerce, vous devez fournir, en plus de la liste précédente, les documents suivants :
- Le fichier client : si vous possédiez un e-commerce avec des clients, vous devez effectuer une cession de clientèle en fournissant le fichier client à votre acheteur. Les clients de votre site doivent être préalablement informé de la cession de l’activité et donc que leurs données seront fournies au futur acquéreur.
Une fois que vous avez fourni ces documents la vente peut s’effectuer officiellement et vous ne serez plus propriétaire du site.